Vetement en feuLa formation Incendie Équipier de Première Intervention

Le stage permettra aux stagiaires à savoir quand et comment intervenir face un départ de feu. Elle se déroule sur 3 heures.La Formation Incendie se déroule en deux temps :

  • Formation théorique,
  • Formation pratique sur feux réels

La formation incendie s’organise comme suit :

– théorie,

– vidéos,

– animation du schéma incendie

– pratique sur feux réels

QCM et validation des acquis

  • remise de fascicules
feu magasin

exercice d’extinction d’un feu dans un rayon de vêtement

Vêtement en feu : propagation en moins de 3 minutes

            

Législation

Le code du travail (Art R-4641) édicte que tout chef d’établissement « est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité au bénéfice des personnels qu’il embauche ». C’est aussi à lui selon l’article R4227-39 « de prendre les mesures nécessaires pour que tout début d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel ». Il est préconisé d’organiser des exercices liés à la sécurité incendie au moins tous les 6 mois.

L’incendie sur le lieu de travail est souvent grave ; il engendre des victimes, parfois des décès avec des dégâts importants sur les locaux et le matériel. Un incendie survenu dans un établissement industriel entraine souvent sa fermeture (temporaire ou définitive) avec des conséquences économiques irrémédiables sur l’entreprise : près de 7 entreprises sur 10 ne se relèvent pas après un incendie même partiel.